COPROPRIÉTAIRE

Informer, conseiller et accompagner les copropriétés saines, fragiles ou en difficulté est une spécialité du CALM – SOLIHA Moselle qui met à votre disposition une équipe Copropriétés dédiée (experte, chargée d’études, chargé d’opérations, techniciens, conseillers habitat et CESF).

– LES MISSIONS –

1.     Au service des copropriétaires : information, conseil et accompagnement pour les aides individuelles liées aux travaux privatifs ou collectifs

2.     Au service des syndics et des CS : information, conseil et assistance pour la communication auprès des copropriétaires sur la mobilisation des aides collectives (Assistance à Maitrise D’Ouvrage)

3.    Au service des collectivités : suivi et animation de programmes spécifiques Copropriétés (Programme d‘Accompagnement, Plan de Sauvegarde, OPAH Copropriétés Dégradées, MOUS Relogement ou Acquisition HLM, …)

Les missions de CALM

– LES OPERATIONS –

Le CALM – SOLIHA Moselle intervient à tous les niveaux d’accompagnement des copropriétés, qu’elles soient saines, fragiles, en difficulté ou dégradées. Sa cellule « Copropriétés » composée d’une chargée de mission Copropriétés, d’une chargée d’études, d’un technicien et d’une CESF suivent et animent tous types d’opérations : études pré-opérationnelles, diagnostics flash, AMO, VOC, POPAC, OPAH CD, PDS, MOUS, …

VEILLE ET OBSERVATOIRE DES COPROPRIETES

LES VOC (VEILLE ET OBSERVATOIRE DES COPROPRIETES)

Outil visant à établir une photographie précise du parc de copropriétés sur un territoire afin de les hiérarchiser, de les qualifier et d’identifier des indicateurs de fragilité

PROGRAMME OPERATIONNEL DE PREVENTION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES COPROPRIETES

LES POPAC (PROGRAMME OPERATIONNEL DE PREVENTION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES COPROPRIETES)

Dispositif préventif visant à accompagner des copropriétés potentiellement fragiles avant qu’elle ne rentre dans une spirale de dégradation.

Amélioration de l'habitat en difficulté

LES OPAH CD (OPERATIONS PROGRAMMEES D’AMELIORATION DE L’HABITAT COPROPRIETES EN DIFFICULTE)

Procédures incitatives ayant pour but de traiter des copropriétés dégradées en les accompagnant dans la résolution de leurs problèmes financiers, juridiques, fonctionnels, techniques et sociaux

Plan de sauvegarde

LES PDS (PLAN DE SAUVEGARDE)

Opérations lourdes de redressement de copropriétés très dégradées alliant la mobilisation des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de l’habitat. Mise en œuvre complexe nécessitant une coordination et une expertise spécifique.

– LES PARTENAIRES DU CALM-SOLIHA MOSELLE –

Voir nos partenaires